Fonctionnement esquive/parade/blocage

Aller en bas

Fonctionnement esquive/parade/blocage Empty Fonctionnement esquive/parade/blocage

Message  Invité le Lun 10 Jan - 3:33

Il est souvent supposé que les évitements successifs agissent les uns après les autres, par exemple le serveur vérifierait si le monstre rate, et si ce n'est pas le cas le serveur ferait un nouveau test voir si ça pare, si ça ne pare pas le serveur regarderait si ça esquive, etc. Cette approche paraît intuitive, mais les choses ne fonctionnent en fait pas du tout ainsi.

Ce qui se passe, est que le serveur "lance" une sorte de "dé à 100 faces" (avec des facettes légèrement arondies pour tenir compte des décimales...), unique, pour déterminer le résultat de l'attaque. Toutes les statistiques d'évitement du personnage interviennent à la fois.
Pour illustrer, si on prend un tank (à poil), avec 5% de chances de rater, 4% d'esquiver, 5% de parer, et 32% de bloquer dont 12% de façon critique, le serveur construit la table de toucher de la façon suivante :


01 - 05: raté (5%)
06 - 10: parade (5%)
11 - 14: esquive (4%)
15 - 46 : blocage (32%)
47 - 94: touché (47%)
95 -100: coup critique (6%)
... et un unique jet de dé détermine le résultat.

Si le coup est bloqué, un deuxième dé est jeté et il y a 12% de chances que le blocage soit critique.


Prenons un autre tank, bien mieux équipé cette fois. Il a encore 5% de chances d'être raté (non modifiable par l’équipement à cataclysme), 15% d'esquiver, 15% de parer, 50% de bloquer La table de toucher serait alors :

01 - 05 : raté (5%)
06 - 20 : parade (15%)
21 - 35 : esquive (15%)
36 - 85 : blocage (50%)
86 - 100 : touché (15%)



Et merci Ratak à qui j'ai pompé ça sur forum officiel

Une autre image du fonctionnement est utilisée sur les forums paladin : un tirage au sort avec des p'tits papiers. Je préfère celle de ratak pour la compréhesion mais après tout ... question de goût.
En découle évidemment toute une mécanique pour gérer ses orientations. Les forums officiels sont nos amis, je vais pas tout ctrl+c ctrl+v

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum